Utilisateur:CatVIC French-German initiative/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le projet CatVIC (Catalytic Valorization of Industrial Carbon) est une initiative Français-allemande soutenue par les ministères Français et allemand de la Recherche, du MESRI et de la BMBF, respectivement. Le projet CatVIC est financé par l'ANR et le BMBF et a débuté en octobre 2019. Le projet vise le développement d'un système Power-to-X hautement innovant, basé sur la production d'hydrogène vert utilisant la technologie d'électrolyse à haute température, et sur des options catalytiques avancées pour la valorisation des émissions inévitables de CO2 les industries à forte intensité énergétique.

L'objectif du projet CatVIC est de proposer un dispositif efficace de conversion à grande échelle des énergies renouvelables intermittentes. La viabilité économique du projet proposé sera assurée par la conversion du CO2 en utilisant cette énergie sous forme de produits chimiques précieux (Power-to-X). Le projet CatVIC s'articule autour d'une étude de cas reproductible, qui consiste à fermer la boucle carbone des émetteurs de gaz à effet de serre situés dans un parc industriel chimique (Plateforme chimique Roches-Roussillon, Roussillon, France).

Les ambitions stratégiques des partenaires CatVIC (MPI-CEC, CEA-Liten, Entrepose Group, Osiris-GIE, Sunfire et Clariant) s'alignent sur la recherche et l'innovation pour la transition énergétique durable. Cette coopération de recherche très ambitieuse entre la France et l'Allemagne contribuera à renforcer le leadership européen dans les technologies d'énergie propre, et soutiendra en particulier l'industrie européenne émergente de l'hydrogène. Grâce à ce projet phare, la France et l'Allemagne se positionneront comme des modèles pour la transition énergétique en cours vers une économie à faible émission de carbone et circulaire.

Le consortium considère Power-to-X comme une solution très prometteuse pour convertir de grandes quantités d'énergie renouvelable intermittente en molécules d'hydrocarbures, et pour fermer le cycle carbone des émetteurs industriels de gaz à effet de serre dans le contexte d'une économie circulaire.

CatVIC est un projet de trois ans consacré aux recherches scientifiques et aux développements technologiques à l'échelle des laboratoires (TRL 1-5). Des évaluations techno-économiques, socio-économiques et environnementales seront effectuées afin de valider la faisabilité et l'impact positif du processus global Power-to-X en ce qui concerne les considérations multifactorielles. Le projet CatVIC sera suivi de la construction d'une usine pilote (TRL 5-7) dans un parc industriel chimique intégrant plus de 15 entreprises différentes (Plateforme chimique Roches-Roussillon) afin de démontrer le rapport coût-efficacité et l'atténuation du carbone l'unité innovante Power-to-X et pour répondre aux besoins du parc industriel en termes de produits chimiques de base (méthanol, oléfines, hydrogène, etc.).


http://liten.cea.fr/cea-tech/liten/en/Pages/News/2019/CatVIC-Project.aspx


[modifier | modifier le code]